LES ATELIERS 

"RESPIRE TON  CORPS"  

DANSE DU SOUFFLE - QI SOL 

Une alliance de Qi gong, danse spontanée, Rythmes et chant du souffle

La pulsation et le Rythme de nos corps sont les gardiens et les ressources de notre élan de vie.

Nous pouvons choisir de les entretenir régulièrement comme un trésor sacré

qui donnera à notre vie la saveur de notre être profond."          Valérie  Savie

 

RESPIRE TON CORPS 

Une exploration du corps par le souffle et le mouvement, le rythme et la danse.

 

Il s'agit d'une création originale, synthèse de toutes mes pratiques corporelles depuis plus de 20 ans, avec comme base le Qi gong, le mouvement sensoriel, les activations du souffle, rythme et danse spontanée. Debout, assis et au sol. 

 

Un Art du Mouvement qui permet de libérer la danse naturelle du corps par des étirements doux et respirant, ainsi que par l'écoute des besoins du corps.

Un retour à la sensation  qui se vit depuis la lenteur jusqu'à la dynamique spontanée du mouvement,  dans l'écoute de son souffle, de son Bio rythme, et de  la fluidité du geste.

Ce Mouvement  nous aide à renforcer notre énergie en profondeur en alliant la détente, le lâcher prise et la dynamique dans  une présence à soi constamment renouvelée.

Méditation, mouvements , danse spontanée , retrouvons la joie d'accueillir notre part d'enfant , de lâcher nos tensions, nos inhibitions, inspirer, expirer, laisser circuler le flot de la vie en nous.

 

Pour que  notre corps soit une ressource et le point d'appui de notre épanouissement.

  

Ce voyage corporel se déroule avec les musique du monde, en silence, au son du tambour ou de nos re-spire !  Debout, assis ou au sol, de l'immobilité, à la dynamique du mouvement.

 

La proposition de ce travail vous invite à  lâcher le mental pour vous laisser traverser par le Qi, et laisser aller les mouvements naturels du corps propre à chacun.

Au départ le mouvement est structuré et ancré dans l'apprentissage d'une forme, afin d'installer une écoute  et un cadre et se poursuit par la découverte de son propre Qi gong naturel sans forme et inspiré par les besoins de chacun jusqu'à découvrir votre danse spontanée et primordiale. 

 

Accompagné par le souffle, nous passerons alors du mouvement lent à l'activation "sans stress" avec le rythme, puis de nouveau à la lenteur puis à la pleine présence de vos ressentis dans l'immobilité apparente et la "vibration" de votre être.

 

 

 

Apprivoiser votre corps, pour improviser votre geste

 

 

La Danse du Souffle

 

La Danse du Souffle est issue de ma pratique de "Trance lucid Dance" avec Michel Raji depuis 2008 et Yumma Mudra depuis 2014.

 

Il s'agit d'une dynamique puissante et régénérante qui se révèle par l'intériorité et l'alchimie de  notre souffle.

Ainsi révélé, apprivoisé et transformé, il jaillit et s'élève de notre nature profonde, libérant les gestes, les sons et les rythmes de l'être.

 

 

Cette danse vient alors solliciter notre squelette, nos muscles, nos tendons, nos organes et les 5 éléments de notre organisme pour mieux nous ancrer dans notre vie, et pour mieux retrouver notre " Axe central". 

Peu à peu, nous nous laisserons traverser par la joie de l'enfant  spontané et par la réjouissance d'un coeur paisible.

 

"Danser c'est laisser respirer le Souffle qui danse en nous" Michel Raji

 

 

 



LE QI SOL 

(Stretching des méridiens, auto-massages, danse sensibles au sol)

 

Nous aborderons ce travail au sol par une forme classique et progressive d'assouplissements et d'auto-massages en fonction des possibilités de chaque personnes, puis nous entrerons peu à peu dans une forme plus originale.

 

Cette "danse sensible" au sol nous permet de prendre contact avec notre premier espace de vie après notre naissance. Tel un bébé, puis un enfant qui glisse et se roule par terre, nous serons amener à prendre conscience de nos zones de tensions, pour mieux les relâcher dans le déploiement d'une gestuelle douce,  lente et sensorielle. 

Nous apprendrons alors à nous déposer sur la Terre-mère avec confiance, à se défroisser et se malaxer en retrouvant l'élasticité de nos fascias, à se repousser du sol,  se relever tout  en vivant un retour à notre part d'enfant dans le plaisir et la fluidité de l'instant. 

 

Pourquoi ces pratiques ? 

  • Développer votre qualité de présence et de conscience corporelle,
  • Apprendre à s'écouter, se respecter, prendre sa place,
  • Augmenter sa capacité respiratoire,
  • Libérer vos tensions, débloquer des noeuds du corps et de l'esprit, 
  • Fluidifier votre énergie et votre souffle,
  • Apprendre à se poser en soi.
  • Retrouver les bienfaits du sol.

 

Les bienfaits: 

  • Meilleur enracinement et alignement
  • Meilleure respiration
  • Augmentation de la vitalité
  • Régénération physique et psychique
  • Libérer le mental et entrer dans le ressenti.
  • Accueillir nos émotions.
  • Entrer spontanément dans la "présence". 
  • Refaire circuler l'onde de vie et le souffle dans votre quotidien.
  • Se déposer, partager, verbaliser et mieux se connaitre. 

 


Cours hebdomadaires et Ateliers réguliers

(voir page Agenda)