Une alimentation adaptée en été

Article tiré de la Chronique Bien Être France Bleue du 13 juin 2020. 

 

Voici quelques conseils de base pour comprendre et aider notre organisme à mieux supporter les grosses chaleurs de l'été. 

Même si la température de ce jour n'est pas de saison, nous vivons de plus en plus fréquemment des épisodes de canicules. Notre organisme peut être alors un peu perturbé par autant de variation, mais en adoptant une écoute sensible à nos besoins et une connaissance de base de la loi des 5 éléments nous pouvons apprendre à nous auto réguler en allant vers ce qui est bon pour notre santé. 

Dans cette période de "grand Yang" l'élément dominant est le Feu. Il gère la loge Coeur / Intestin Grêle. Mais aussi la loge : Maitre du coeur et Triple Réchauffeur. 

Nous allons prendre soin plus particulièrement de nos système cardio-vasculaire et digestif.

(Cette fois je laisserais de côté l'aspect émotionnel et énergétique). 

 

Les règles de bon sens et de prévention nous invitent à équilibrer le trop plein de Feu par la présence de l'eau. 

 

1) La règle n°1 est bien sûr de penser à bien s'hydrater. Surtout pour les personnes les plus fragiles (personnes agés, bébé, malades...) mais aussi si vous travaillez ou si vous êtes en activité ! 

L'Eau à toute son importance  :

une eau la plus pure possible, filtrée de ses polluants, du calcaire et dynamisée.

Il faut savoir qu'une eau structurée (comme une eau de source qui coule dans la montagne) est bien meilleure pour notre santé et à un pouvoir d'hydratation supérieur à une eau en bouteille ou de réseau. Pensez y !

Il suffit parfois de changer son rapport à l'eau. Nous sommes nous même fait de plus de 70% d'eau dans notre corps. 

Mes sources  "Quand le corps à soif" de Christophe Vasey - à lire 

Société AMILO www.amilo.earth - chercheur indépendant : Loïc Sallet

 

2) Règle n° 2 -

A éviter autant que possible ou du moins diminuer la consommation de thé noir, café, alcool, soda bien glacés qui vont avoir tendance à déshydrater le corps, susciter une accoutumance et augmenter le taux d'acidité . Favorisant les inflammations. 

L'excès de froid (comme par exemple les sodas remplis de glaçons) accroit les risques cardio-vasculaires surtout après un repas copieux lourd pour le coeur et la digestion. 

 

3) Règle n°3 -

Evitez les aliments  et les plats trop "Yang" :  Par exemple les viandes. L'entrecôte grillée bien saignante en pleine chaleur avec un bon verre de vin serait comme de mettre de l'huile sur le Feu ! Inflammation des systèmes internes ! 

Charcuterie, graisses animales, laitages (la bonne crème glacée avec chantilly ! ) Aïe ! Aïe Aïe ! 

Et bien sûr toujours les sucres, gâteaux et les sodas.

 

4) règle n°4 -

Mais alors ! que peut on manger et boire pour faire du bien à notre corps ! 

Nous allons opter pour une alimentation plus légère, avec plus de cru qu'en hiver et plus digeste pour nos intestins. 

Favorisez les fruits et légumes de saisons aux saveurs amer, douces et riches en eau : endives, courgettes, artichaut, aubergines etc...des grillades de légumes ou de poissons ou fruits de mers beaucoup plus léger que les viandes. 

Mon légume-fruit star de l'été :

LA TOMATE

Elle est reine dans sa saison, la couleur rouge correspond à la couleur donné à l'élément Feu par la Médecine Traditionnelle chinoise (aussi dans la tradition Tibétaine - Padma).

Elle est rafraichissante, contient 94% d'eau, riche en Vitamine C, anti-oxydante, la tomate prévient des risques cardio-vasculaire. Excellente avec une bonne huile d'olive de première pression à froid comme dans tous les pays méditerranéens. 

LA PASTÈQUE

La pastèque l'autre fruit rouge qui va nous désaltérer pendant les grosses chaleurs. 

Un fruit gorgé d'eau, de sucre, de fibres et de nutriments comme vitamine A, B6 et C. 

Anti-oxydant, lycopènes, acides aminés, potassium. 

Elle contient très peu de calories (vous pouvez en manger à volonté) ! 

Les graines de pastèques sont riches en protéines, magnésium, vitamine B et bonnes graisses. 

 

5) Règle n° 5 - 

Après le repas si vous souhaitez diminuer votre consommation de café ou d'excitants pensez au bon vieux Thé à la menthe ! A boire tiède ou chaud même dans le désert ! Pourquoi ? 

 

Le THÉ VERT  contient quand même de la caféine, mais c'est un puissant anti-oxydant,

riche en vitamine C.

Il aiderai à dissoudre les graisses,  ce qui est favorable au système cardio vasculaire. 

La MENTHE  que nous connaissons bien dans nos jardins est excellente pour le système digestif, anti- douleur, bon pour les maux de tête, les problèmes articulaires et musculaires, les problèmes respiratoires. Il faut savoir aussi que la menthe rafraichit l'intérieur du corps. 

A tenter si vous avez envie :  un thé à la menthe sans sucre ! 

 

Avec ces quelques indications sachez avant tout que votre alimentation est votre premier médicament comme le disais si bien Hypocrate !

Il nous est juste demandé en ce moment de retrouver le bon sens sens que les humains ont perdu avec l'ère de l'industrialisation et le monde moderne ou tout va trop vite ! 

N'hésitez pas à consulter votre médecin (en cas de symptômes) mais aussi votre  thérapeute préféré (naturopathe, praticien en médecine chinoise ou en soins alternatifs pour une meilleure prévention ou pour conserver votre capital santé. 

 

Je vous souhaite un bel été dans le plaisir des choses simples. 

 

Valérie Savie 

www.savie-zen.com 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0