Coeur,  joie et digestion des émotions.

 

Le mois de Mai nous annonce une nature en plein épanouissement.

La lumière est bien installée, et si nous avons la chance d’avoir une météo ensoleillée, les senteurs fleuries, les couleurs de la nature verdoyante nous remplissent déjà de joie.

Si le beau temps n'est pas au Rendez vous, il est aussi  temps d'installer ce soleil à l'intérieur de notre Terre, au centre de nous même : Le plexus solaire.

 

La joie est l’émotion positive du cœur:

 

* Le cœur en excès peut aller jusqu’à la surexcitation anormale, l’agitation, la rouge passion, le fanatisme, semblable aux éruptions volcanique ou solaire.

* Le Cœur en faiblesse démontre par contre un manque de joie de vivre, pas de goût à la vie, amertume, pessimisme, manque d’estime de soi. Le soleil est voilé.

* Un cœur bien équilibré nous aide à maintenir nos émotions ni en excès ni en faiblesse. De lui dépend notre capacité à nous émouvoir, à vivre dans une joie de vivre simple et paisible. La joie d’être au présent et la sérénité intérieure est l’état que nous recherchons à travers notre chemin de vie et de santé.

 

Au mois de Mai nous entrons dans l'énergie du Coeur

 

L' ELEMENT : LE FEU

 

Le Triple réchauffeur (3 foyers) chargés d’équilibrer l’énergie , la température de notre corps, et de relier les 3 Trésors (le Jing, le Qi , et le Shen), pour une meilleure coordination de nos souffles.

 

Notre énergie se transforme du bas vers le haut en passant par notre colonne de souffle qui purifie le Jing (énergie vitale) en Qi (énergie nourricière) jusqu’au Shen (esprit et conscience éclairée).

Tel est le but de toute pratique énergétique relatés dans les anciens textes taoïstes.

 

Le Maitre du cœur: (MC)

Enveloppe énergétique du cœur qui a pour fonction de protéger l’organe des attaques externes.

Le garde du corps du cœur.

En Qi gong nous disons que le cœur gouverne LE SHEN : c’est à dire l’esprit, la conscience.

La finalité des pratiques est d’harmoniser le Shen par la transformation de notre énergie vitale, sexuelle en pure conscience.

 

Ceci, entre autre, par le travail sur le corps en mouvements et en postures, par le souffle et la méditation.

 

Cœur / intestin grêle: (C/IG)

 L’organe Cœur est couplé avec l’entraille de l’intestin grêle qui contrôle l’assimilation, la digestion, le tri des nutriments et des déchets des aliments que nous absorbons.

C’est pour cela qu’il est toujours important lors de notre repas, de manger avec un esprit libre et calme.

Si les émotions nous envahissent à cet instant, naturellement, la faim disparaît.

 Ne dit-on pas lorsque l’on est amoureux:

 "Vivre d’amour et d’eau fraiche!»

 

Le cœur en excès de passion (joie, colère, tristesse, peur, désespoir, panique…) ne peut plus assimiler d’autres nourriture.

 L’intestin Grêle dans son rôle d’assimilation et de tri des aliments ne peut plus remplir son rôle correctement.

 

MIEUX DIGERER:

 

Quand nous avons un cœur joyeux mais sans excès, notre alimentation est bien digérée et nous profite dans son apport énergétique .

Observez cela dans votre quotidien.

 

Avaler un sandwich rapidement devant son ordinateur peut s’avérer plus néfaste pour notre santé, que de prendre le temps nécessaire à faire une pause, dans le calme pour se ressourcer dans notre journée de travail.

 Le temps gagné sur le repas peut vite se transformer en stress et énervement par manque de discernement entre ce qui est bon pour moi et ce qui ne l’est pas…..   (qualité principale de l’intestin grêle)

 

 

Je vous propose ci dessous l'Exercice qui va vous aider à étirer les Méridiens du Coeur, MC, IG, en ouvrant peu à peu la zone dela poitrine et des clavicules (les clés du paradis !)

                                                                                          

Profitez de votre Exercice du mois de mai !

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.